dimanche 16 janvier 2011

Une année de disques : semaine 2

Deuxième fournée discophile de l'année, disais-je. Je confesse volontiers qu'une de mes marottes en la matière, c'est le rock psychédélique et/ou progressif français. Du moins, celui d'avant ma naissance. Parce qu'entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix, on a tout de même connu dans l'hexagone une période sacrément bénie (sans aucun blasphème), pendant laquelle émergèrent une pléthore de talents qui n'avaient alors rien à envier à ces (soi-disant) sacrosaints "voisins anglais", voire ceux d'outre-atlantique vantés depuis toujours par une presse mollassonne et honteuse. Parmi ce foisonnant vivier - duquel on n'est certes pas forcé de tout apprécier -, chacun pourrait trouver, je le pense, son (ses) chouchou(s) : fut-il éphémère (Tac Poum système, Unity, Docdaïl...), ou réussit-il jusqu'à mener une carrière telle que le monde entier nous l'envie aujourd'hui (Gong, Magma, Heldon...) ?
Ok, je n'écoute pas ça non plus depuis très longtemps. Moi qui fus pendant des années un gros amateur de musique noire américaine (soul, funk, R'n'B, jazz...), une fois extraite cette substantifique moëlle, je suis passé à des DJ's qui jouaient d'autres sons, en même temps différents et pourtant bien de chez nous ; il a  bien fallu ensuite que je me documente un peu sur le sujet ; et pour cela, fréquenter des disquaires parisiens qui m'ont définitivement ouvert les yeux (et les oreilles) à ce réel magma sonore. C'est ainsi que j'en suis venu à rechercher les vinyles de cette scène ébouriffée et ébouriffante. Cette semaine, j'ai donc ajouté crânement à ma (toute) petite collection :
- Ame Son : "Catalyse" (BYG, 1970. 33t échangé chez un  ex-troglodisquaire) :

- Gong : "Garçon ou fille" (BYG, 1969. 45t emporté aux enchères sur ebay) :
affaire(s) à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire