dimanche 9 janvier 2011

Rock'n Roll is dead

Il y a longtemps... très longtemps... dans une galaxie lointaine... très lointaine... je lisais Les Inrockuptibles. Née dans les années 80, la première formule du journal  était alors tout à fait "fréquentable" (comme ils le disaient eux-mêmes souvent à propos de certains disques qu'il chroniquait) : grand format, larges interviews, photos N&B stylisées, critiques exigeantes... et puis, ils avaient leurs chouchous : The Smiths, New Order, The Pixies, My Bloody Valentine, Björk... En un mot : une certaine idée du rock et de la pop.
De 1986 à 1996, ce fut en quelque sorte leur âge d'or. Moi, je les aimais bien à l'époque, en tout cas. Hélas, le magazine, d'abord mensuel, devint finalement hebdomadaire. Et là, malheureusement... c'était plus comme avant. Alors j'ai décroché. Mais j'en garde de bons souvenirs, cela m'a fait découvrir toute une frange de la scène anglaise qui nous changeait un peu de Rock & Folk et du Top 50. La preuve :
- The Smiths : "The Queen is dead" (1986)
Le morceau de bravoure qui ouvre l'album éponyme. Six minutes de rock survolté, emmené par un Morrissey en grande forme (She said : "Eh, I know you, and you cannot sing" - I said : "That's nothing,  you should hear me play piano").
- The Stone Roses : "Fools gold" (1989)
Solide crossover Rock/Dance music (la version intégrale se prolonge sur plus de 9 minutes), mais l'on a le droit de lui préférer le plus sobre "I wanna be adored".
- Primal Scream "Higher than the sun" (1990)
Pas le meilleur single de l'album (cf. "Come together" ou "Don't fight it, feel it", par exemple), mais assurément le meilleur groupe de rock anglais de ces dernières années.
- My Bloody Valentine "Soon" (1991)
Il faut savoir que Kevin Shields, l'homme responsable de ce chaos sonore, est à la fois un génie et un con : un génie parce qu'il est capable de produire des albums absolument incroyables ; un con parce que son groupe joue tellement fort en concert que c'en est inaudible !
- Dead Can Dance "Sanvean"  (1993)
Un groupe dont il fut peu souvent question dans les colonnes du journal, et qui n'a guère à voir avec le genre en question, mais tellement à part dans la scène anglaise qu'il m'était impossible de ne pas le citer ici.
On le voit, le Rock et la Dance ont parfois fait bon ménage. Et la liste est longue, tant il y eut de groupes influents (The Jesus & Mary chain, The Cocteau twins...) qui innovèrent en la matière au long de ces deux décennies. Histoire de garder le meilleur pour la fin, et de rendre à César ce qu'il lui appartient, j'ai même retrouvé un New Order inavouable : "Touched by the hand of God". Encore un exemple d'humour british ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire