lundi 9 avril 2012

Interdit aux moins de douze ans

Ce souvenir doit logiquement remonter à mes années passées au collège (vers 1986-87, je dirais, puisque j'avais réussi, grâce à la complicité paternelle, à aller voir la susdite réédition du "Bal des vampires" avant l'âge légal indiqué sur l'affiche). Hé hé hé... Malheureusement, c'est aussi de là qu'une partie de mes malheurs d'adolescent découla : hélas ! comme beaucoup d'autres hommes à la sortie du film, j'étais tombé amoureux de Sharon Tate. Car c'était indéniablement ELLE qui, du début à la fin, m'avait bel et bien vampirisé !
Bien évidemment, on comprendra mieux en restituant le technicolor de l'époque. Parce que, en plus, elle était rousse... Et tous ceux qui, comme moi, ont vu ce film à une époque ou à une autre furent, j'en suis persuadé, à jamais marqués par cette scène de bain qui n'en finit paaaaas.
 
D'autant plus que, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il se trouve que, un peu plus tard dans le même film, la "vamp" en question nous gratifie d'une seconde séquence dans une autre baignoire... Autant dire que, pour l'adolescent que j'étais, ce furent des moments... inoubliables. Peut-être pas au sens cinématographique du terme, certes, mais pas loin - à tout prendre, au moins au niveau de la photogénie.
Bref : voilà. Sharon Tate. Et tout est dit. Mais il ne faut pas croire que toutes les photos furent extraites du film même. Je soupçonne le réalisateur d'en avoir profité lors du tournage... De toute façon, depuis, je déteste Roman Polanski. (Et aussi Charles Manson, forcément.) Même si j'ai dû revoir le film une demi-douzaine de fois.... En revanche, ayant lu "Carmilla" entretemps, je ne peux plus m'empêcher désormais d'aimer les films de vampires avec de belles femmes aux longs cheveux dedans. Roux ou non.
L'on pourra toujours continuer de rêver ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire