samedi 17 mars 2012

The Balkan Project

Des troubadours comme on n'en voit plus. Voilà pour le côté "carte postale". (Comme ça, c'est fait.) Car quoi de mieux, en matière d'introduction, prélude à l'exploration d'une terra incognita musicale, que ce bon vieux concours Eurovision ? (En l'occurrence, il s'agit ici de celui de... 1968.)
C'est en fouillant avidement la toile que j'ai réalisé l'absence plus que flagrante - et inexpliquée - sur le marché de compilations de rock psychédélique et/ou progressif yougoslave. Du moins, ex-yougoslave. (Puisque la Yougoslavie n'est plus ce qu'elle était.) Mon idée était donc, pour y remédier, d'explorer ce que ce nouveau conglomérat de pays avait bien pu offrir au-delà de ce mix "garage sixties" - déjà honorable - que voici :
Et, là, sans le savoir, on tombe déjà dans un premier piège. Dans un premier temps, tapez "yugo rock" dans le premier moteur de recherche venu, puis comparez ensuite les résultats obtenus avec ceux sortis en tapant "jugo rock". Surprise ! Force est de constater qu'il faut d'emblée savoir jongler avec ces subtilités pour parvenir à quelque chose de cohérent et, surtout, de complet. En outre, n'étant pas plus que ça fan du son "garage sixties", j'ai donc passé pas mal de temps à droite et à gauche afin de défricher puis compiler - selon mon goût - une brochette de titres dans un esprit davantage psychédélique-progressif, mais typiquement seventies, cette fois. En ressortent logiquement moult chevelus à moustaches aux guitares hard et vaguement disciples de Jethro Tull, une poignée de folkeux portés sur la sitar, de faux Monks, un organiste jazz-funk qui se fait appeler "Pop", un Goran Bregovic méconnu, etc. Le résultat fut, je dois dire, extrêmement surprenant, tant la qualité, la diversité étant au rendez-vous, et ce autant musicalement que graphiquement (certains visuels de pochettes de disques étant simplement somptueux), dépassant parfois même mes espérances (après cela, impossible de dénier la musicalité d'une telle langue) ! Ce qui, une fois de plus, me pousse à m'étonner : à l'heure où les pays de l'Est sont abondamment et régulièrement pillés par les maisons de disques un minimum pointues, comment se fait-il que cette région du monde reste encore inexploitée (entre autres, le catalogue du label Jugoton suffirait à exciter les sens de tout aficionado) ? Si cela peut donc donner des idées, welcome to "The Balkan side" !
Il serait certes fascinant mais laborieux de présenter ici chaque groupe de façon détaillée (le web fournira suffisamment de références qui y pallieront). De fait, je préfère laisser parler la musique seule, ce qui devrait encourager à donner des idées, et me contenter de donner le tracklisting retenu, qui se présente donc comme suit : 1°) Igra Staklenih Perli - Gusterov Trg (1978). Heavy-progressif.
 2°) Indexi - Svijet U Kojem Zivim (1971). Pop psychédélique.
 3°) Izvir - Medtem (1976). Progressif.
 4°) Grupa Tac - Jagodinsko Momce (1977). Progressif.
 5°) Drugi Nacin - Zuti List (1975). Progressif.
 6°) Hobo - Druzenje 3 (1975). Progressif. Un seul album recensé, particulièrement rare !
 7°) Tihomir "Pop" Asanovic - Majko Zemljo (1974). Jazz-Funk.
8°) et 9°) sont, en réalité, davantage de courts intermèdes que des réels morceaux : dus à Pop Masina puis à Buldozer, je recommande vivement l'écoute de leurs albums respectifs Kiselina (1973) et Plujni Istini U Oci (1975), autrement plus représentatifs des styles de chacun. 10°) S Vremena Na Vreme - Cudno Drvo (1973). Folk psychédélique.
 11°) Hobo - Srebro (même album, 1975).
 12°) Goran Bregovic & Bijelo Dugme - Znam Za Jedno Tiho Mjesto (1975). Goran Bregovic avant l'heure. Progressif.
 13°) Had - Put U Nista (1972). Pop psychédélique.
 14°) Pro Arte - Uvijek Iste Stvari (1970). Pop-progressif.
 15°) Trio Dag - Na Drini Cuprija (1974). Folk Psychédélique. Très très cher...
 16°) Zeteoci - Noc (1969). Les "Monks" locaux ? Pop psychédélique religieuse.
Bien entendu, la liste est loin d'être exhaustive : ainsi, outre la discographie complète de certains, il aurait également fallu parler ici des albums de la chanteuse Josipa Lisac, des faces B de Grupa 220, des 45t de Time ou Yu Grupa... Mais, au final, ce début de balade dans l'ex-Yougoslavie des années 1969-1979 fut, en ce qui me concerne, une découverte particulièrement agréable. Au final, une musicalité riche, variée, originale, qui reste forcément à découvrir, encore et encore, mais aussi à faire découvrir (Andy Votel, si tu m'entends...) ! Gare, toutefois : certains disques particulièrement rares peuvent se payer à prix d'or ! Et comme ici, en France, dans notre capitale des âmes, l'on approche d'une période de convention cidiscéenne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire